Salesforce Winter ’19 : quoi de neuf côté Pardot ?

Pardot et Salesforce font l’objet de plusieurs évolutions intéressantes. Et vous l’admettrez, il n’est pas toujours facile de suivre les constantes mises à jour depuis ces derniers mois.

 

Chers utilisateurs Pardot, rassurez-vous, je vous fais partager une compilation des nouveautés ici :

 

·       Pardot 100% intégrée dans Lightning

 

·       Réinscription des prospects désinscrits (re-optin)

 

·       Synchronisation automatique des membres de campagnes Pardot

 

·       Engagement Studio : réengager les prospects avec des programmes récurrents et filtrer les rapports par date

 

·       Salesforce <> Pardot Connector v2

 

·       B2B Marketing Analytics : évolution du tableau de bord

 

 

 

  • Pardot Ligthning App :  Pardot 100% intégrée dans Lightning

Pardot et toutes ses fonctionnalités sont désormais disponibles dans Lightning Expérience via une application intégrée. C’est une évolution majeure vers l’utilisation de Salesforce comme plateforme unique.

 

 

L'application Pardot propose une toute nouvelle navigation et une mise en page adaptée à Lightning Experience. Fini l’onglet Pardot avec l’affichage en iframe à ouvrir dans une fenêtre séparée. A mon sens, la navigation sera plus aisée en nos affranchissant des multiples roll-over pour afficher les sous-menu de Pardot. Cependant, les utilisateurs de longue date de Pardot devront s’adapter à cette nouvelle navigation, qui pourra être un peu déroutante dans un premier temps.

 

  • Réinscrire plus facilement des leads/contacts désinscrits (opted-out)

 

Grâce à cette nouvelle évolution, il est désormais beaucoup plus facile de mettre à jour en statut opt-in un ou plusieurs lead/contact(s) désinscrit(s) « opt-out » et synchronisé avec un enregistrement prospect dans Pardot.

 

Jusqu’à présent cette mise à jour était un véritable casse-tête!

 

Il est désormais possible de mettre à jour la règle de synchronisation de ce champ pour permettre aux utilisateurs d'écraser le statut de désinscription d'un prospect afin de le rendre à nouveau disponible pour les campagnes emailing. Reste une limitation, les utilisateurs peuvent ainsi synchroniser 100 prospects maximum par jour et par compte.

 

  • Engagement studio :
  • réengager les prospects avec des programmes récurrents

Pour des parcours-client récurrents (ex. campagnes promo semestrielles, renouvellement etc.), il sera désormais possible pour un prospect de rentrer une nouvelle fois dans un programme, via l’option « permettre au prospect d’entrer dans le programme plus d’une fois ».

  • Filtrer le rapport d’un programme par date/période

Un nouveau composant "filtre" sera disponible dans l'onglet Rapport de Engagement Studio. Utilisez le filtre "Date d'activité" pour sélectionner une liste de plages de dates prédéfinies ou créer une plage de dates personnalisée et ainsi comparer les résultats d’une période à l’autre. Les plages de dates prédéfinies incluent aujourd'hui, ce mois-ci, ce trimestre, cette année, les 7 derniers jours, la semaine dernière, le mois dernier, le dernier trimestre, l'année dernière et toutes les dates.

  • Nouvelle autorisation d'Engagement Studio pour les rôles d'utilisateur personnalisés: Démarrer / Pause / Reprendre

Avez-vous des utilisateurs Pardot qui devraient avoir la possibilité de créer des programmes, mais qui ne seraient pas habilités à les démarrer ? Avez-vous un processus d'approbation en place où un programme doit être examiné par un autre utilisateur avant d’être activé ?
Avec la fonction « rôles d’utilisateur personnalisés », les droits pourront être paramétrés à la carte. Cette fonction est disponible pour les clients disposant de la licence Advanced ou Plus (en option).

  • Prospect Audit | Nouvelle section Engagement Studio

Depuis une fiche Prospect Pardot, vous pouvez accéder à la section « Audit » : modifications de valeurs d’un champs, règles d’automatisation correspondantes, imports… Cette section s’est enrichit avec un tableau des programmes Engagement Studio dont un prospect est membre, ainsi que des détails sur le ou les programmes associés.

  • Créer des membres d’une campagne Salesforce à partir de prospects

 

Activez les campagnes connectées et la synchronisation des membres de la campagne dans les paramètres de compte Pardot, les prospects associés aux campagnes Pardot pourront désormais se synchroniser avec les campagnes Salesforce connectées en tant que membres de la campagne. Également, pour les utilisateurs du rapport « Influence de la campagne », la campagne Pardot apparaîtra comme 1er point de contact  (‘First Touch’)

 

  • B2B Marketing Analytics Dashboards

 

Depuis quelques mois, les licences Pardot Plus (Pro) and Advanced (Ultimate) inclut B2B Marketing Analytics. A chaque nouvelle release cette fonctionnalité comprend de nouvelles évolutions, voici les dernières mises à jour :  https://releasenotes.docs.salesforce.com/en-us/winter19/release-notes/rn_sales_b2bma_dashboard_enhancements.htm

 

  • Nouveau connecteur Salesforce-Pardot : Pardot Integration User

 

Plus sécurisé et toujours connecté, mais uniquement disponible pour les nouveaux comptes Pardot. Un atout majeur pour les nouveaux clients Pardot : ce connecteur ne nécessitera pas de licence utilisateur. Il devrait également plus facile de configurer la synchronisation entre Pardot et Salesforce pour les prospects, les objets personnalisés, les membres de la campagne et les opportunités.