Pardot Engagement Studio :  promesse tenue

En Juin dernier, Pardot - la plateforme centralisée de marketing automation BtoB de Salesforce - a annoncé le lancement de Pardot Engagement Studio. Evolution tant attendue de la fonction « Drip Program » de Pardot – workflows d’automatisation marketing.


Prévue sur la roadmap depuis plusieurs mois, la promesse était de proposer aux équipes marketing une fonctionnalité avancée pour concevoir et mettre en œuvre des programmes marketing de relation client, calés sur le parcours digital de l’acheteur BtoB et…le pari est plutôt réussi. Engagement Studio est une version plus aboutie et plus avancée de l’historique « Drip Program ».

 

« Un parcours digital qui évolue en temps-réel selon ce que votre acheteur est et ce qu’il fait »

Pardot Engagement Studio permet de décliner des scénarii de parcours client basés sur le comportement en temps-réel et sur les attributs de votre acheteur BtoB. In fine, lui proposer du contenu personnalisé adapté à son rythme et à ce qui l’intéresse, et de l’engager de façon plus pertinente et intelligente. Basé sur l’approche de lead nurturing, les commerciaux reçoivent ensuite des notifications dès lors que l’intention d’achat se manifeste.


Prenons maintenant quelques instants pour découvrir les bonnes surprises :

  • Côté UI (user interface), la première impression est excellente, avec une interface intuitive pour construire sa séquence : ici, avec Pardot Engagement Studio, vous pouvez concevoir la logique et organiser votre séquence très facilement. Une nouvelle ergonomie qui a l'avantage de faciliter la prise en main et la transition des anciens utilisateurs vers la nouvelle interface.
  • Côté fonctionnalité, on fait rapidement le deuil du drip program qui ne permettait que la construction d’une séquence linéaire, sans branchement conditionnel, et un trigger (trop) simple « un clic sur l’email », sans pouvoir distinguer le Call-to-Action des autres clics secondaires. Engagement Studio, quant à lui offre panel de règles, actions et déclencheurs automatisés : ACTION - Do something (par exemple : envoyer un mail, notifier un commercial…), TRIGGER - listen to something (a-t-il cliqué ?  et sur quel lien ? a-t-il téléchargé ?), RULE – check something (quel est son score ? son statut dans Salesforce ? son produit préféré ?). Waouh, on frôle le «fine tuning» marketing !
  • Le petit bonus, on peut désormais tester son workflow, sous la forme d’une animation étape par étape, et prévisualiser ses templates emails pour vérifier que tout est cohérent avant le go live !
  • Une fois votre programme démarré, …Engagement Studio a simplifié l’accès aux résultats des différentes étapes marketing qui jalonnent votre scénario, vous pouvez suivre les prospects tout au long du parcours directement depuis la cartographie de votre programme, et accéder directement aux rapports et indicateurs étape par étape (ex. sent – opens - CTR, sans devoir naviguer dans la section « reports » de l’application).
  • Enfin autre bonne nouvelle, vous pouvez plus facilement vérifier si vos contenus performent et surtout repérer où les prospects délaissent le parcours.

 

On pourra juste regretter de devoir créer à l’avance tous ses supports avant même de pouvoir visualiser ou tester la logique du scénario marketing, tel un draft board. Car en pratique on a parfois le sentiment de devoir passer par beaucoup d’étapes en amont (créer ses templates, ses contenus, ses custom urls etc…) avant même de pouvoir commencer.


En termes d’ergonomie, c’est d’ailleurs une faiblesse générale de l’application Pardot, on espérait un wizard 1-2-3 -étapes de l’assistant non linéaires- pour créer un programme ou un simple emailing, car la conception actuelle oblige à naviguer dans les différentes sections de l’outil, et devoir assembler le tout à la fin. Les utilisateurs apprécieront…


Pour conclure, la sortie de Engagement Studio est un mini-évènement en soi pour tous les marketeurs utilisateurs de Pardot. Il sera intéressant d’en suivre les retours d’expérience dans les mois à venir, … à suivre.


Écrire commentaire

Commentaires: 0