4 astuces pour tirer le meilleur parti des médias sociaux

4 astuces pour votre stratégie média sociaux

Dans une étude datant du mois d’octobre 2014, il est mis en lumière que plus de la majorité des entreprises françaises, soit 70 %,  prospectent encore sans avoir recours aux nouvelles technologies. Cependant, on constate que l’intérêt des entrepreneurs vis-à-vis des canaux digitaux, en particulier les réseaux sociaux, ne cesse de croitre ; en particulier en termes d’approche business to business et en utilisant la stratégie du content marketing.

 

Voici quelques conseils simples destinés aux entrepreneurs et porteurs de projets pour optimiser leur stratégie de communication sur les "réseaux sociaux".

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Les nombreux responsables marketing qui utilisent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing globale s’accordent à dire que leur principal objectif est l’amélioration de la notoriété et de la visibilité de leur entreprise. Mais, il s’agit aussi de créer un réseau, une communauté qui reconnaîtra la qualité de votre entreprise en tant qu’expert dans son domaine. L’utilisation de ce canal permet aussi d’améliorer la visibilité de l’entreprise que ce soit pour son image qu’il peut éventuellement véhiculer à travers des supports USB personnalisés, le trafic de son site web, ou de fidéliser/attirer une clientèle en cernant ses attentes.

L’utilisation de réseaux sociaux professionnels

Astuce n°1 : adaptez votre message selon le réseau social utilisé

Il ne suffit d’être présent sur un réseau social, mais il est nécessaire d’avoir une approche différente selon le réseau social utilisé. En BtoB, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo permettent de mettre des professionnels en relation et de se créer un réseau ciblé, selon les compétences et expériences de chacun de ses membres. Par exemple, Sage France communique via sa page entreprise sur Viadeo pour améliorer sa notoriété et se positionner comme un expert, par rapport aux activités liées à la gestion d’une entreprise.

Astuce n°2 : veillez à présenter un profil complet

Néanmoins, il est nécessaire de bien suivre certains conseils pour bien se positionner dans son domaine. Par exemple, il est essentiel de bien compléter son profil pour être correctement identifié par son audience. Il est aussi important de mettre en valeur son accroche professionnelle, son parcours, ses œuvres.

Astuce n°3 :  proposez du contenu de qualité

En effet, se contenter de faire de la promotion des produits et de la vente est une mauvaise approche sur les réseaux sociaux. En effet, ce type d’approche peut être considéré par vos prospects comme étant intrusif, il est préférable de proposer du contenu original, possédant une valeur ajoutée et susceptible d’attirer l’attention des prospects.

Astuce n°4 : publiez également sur les réseaux BtoC

Pour un entrepreneur, s’appuyer uniquement sur des réseaux sociaux professionnels pour sa stratégie BtoB n’est pas conseillé. Pourquoi ? Premièrement, il passerait à côté d’une audience et de prospect potentiels au nombre plus important : en France, 28 millions de personnes sont présentes Facebook.  Deuxièmement, il est important de prendre aussi bien en compte aussi bien l’aspect professionnel que personnel d’un prospect.

De la même manière que les réseaux sociaux professionnels, l’utilisation des réseaux comme Facebook, Pinterest, ou Twitter permet de mettre en valeur le statut de marque BtoB et de faire connaître sa vision et ses valeurs. Mais, leur véritable avantage réside dans la proximité avec sa communauté et la potentielle viralité que peut obtenir votre message. En effet, un partage ou un retweet d’un message ou d’une vidéo qui a marqué votre prospect, a bien plus d’impact et votre prospect se mue en ambassadeur pour votre entreprise, gratuitement. De plus, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont souvent utilisés dans le cadre de la relation client. Nous pouvons citer les compagnies aériennes qui n’hésitent pas à informer leurs prospects/clientèles, des nouvelles promotions,  annulations ou modification d’horaires de vols via leurs réseaux sociaux.

Le marketing automation, pour optimiser son efficacité sur les réseaux sociaux

En terme d’utilisation des réseaux sociaux, il ne s’agit pas de laisser de côté l’un des deux types, mais de les utiliser de manière complémentaire pour toucher un maximum de personnes, les accompagner et les informer de manière efficace. En effet, en BtoB, les clients effectuent près de 70% de leur parcours client en ligne, sans solliciter le contact d’un commercial. Cependant, gérer plusieurs plateformes peut s’avérer chronophage, heureusement il existe de nombreuses solutions pour piloter vos publications. On citera notamment les outils de gestion des réseaux sociaux tels que Hootsuite, Buffer, Spredfast, ou  encore les plateformes de marketing automation, couplées avec un module « social media ». Ces dernières permettent à la fois de faciliter le processus de publication sur les réseaux sociaux et d’analyser les interactions sociales avec vos futurs clients.

Plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Facilité de publication : grâce à des connecteurs et sur un simple clic, le contenu peut être diffusé sur plusieurs réseaux sociaux. Il est conseillé de mixer les publications en temps réel et les publications programmées. Ces dernières sont très pratiques pour garantir des publications régulières, même si vous n’êtes pas au bureau ou à l’occasion d’un événement ou d’une promotion à venir. Également, des posts programmés en dehors des heures de bureau peuvent être plus efficaces, car ce sont souvent à ces heures où les prospects et les clients sont les plus actifs sur leurs réseaux.
  • Customer Insight : les plateformes de marketing automation peuvent remonter directement dans la fiche contact du prospect ou du client, les profils Twitter, Linkedin, Google+ ou Facebook, les échanges, les partages ; ces profils sont alors directement accessibles aux commerciaux et/ou peuvent être utilisés pour envoyer des campagnes ciblées.
  • Market Insight : pour mesurer les interactions sociales et fournit des informations pertinentes pour mieux comprendre son marché : en analysant  les “likes”, commentaires, réponses, ou retweets, on identifie de façon plus précise les besoins et centres d’intérêt de ses prospects.

Et pour conclure, la plate forme de marketing automation facilite l’analyse car elle permet un reporting consolidé sur l’ensemble des sources de trafic y compris les média sociaux.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article écrit en collaboration avec :

Ulan ARDOL : évoluant maintenant depuis près de 5 années dans le secteur privé en pilotant des projets associant le marketing et le web ainsi que la stratégie digitale adaptée pour les mobiles. Son domaine de compétence se relève surtout de la communication externe via des supports et gadgets personnalisés comme les clés USB à l’image de l’entreprise en partenariat notamment avec bestofUSB.com