5 bonnes raisons de mettre un projet de marketing automation sur votre agenda

5 bonnes raisons de mettre un projet de marketing automation sur votre agenda 2014

Peut-être êtes vous encore sceptique sur la nécessité d’investir dans une plateforme de marketing automation maintenant ?

Alors, prenez quelques minutes et découvrez ici  5 arguments de choc pour ne plus hésiter.

- Réinventez la relation client :

Pour réussir les entreprises vont investir dans des solutions qui leur permettront délivrer aux consommateurs des expériences cross-canal cohérentes. En 2014, les 2 autres principaux objectifs seront d’accroître l’engagement du client et s’assurer d’une vue unique du client. De plus, les entreprises ont décidé de préserver leur budget « relation client » face à la montée en puissance des mobiles et des réseaux sociaux. Ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est ce qui ressort de l’enquête CRM 2014 menée par Gartner (1) auprès d’une centaine d’entreprises européennes. On assiste actuellement à une véritable évolution dans la façon de gérer la relation client, pour laquelle une plateforme de marketing automation sera incontournable.

 

- Captez et captivez vos visiteurs :

Vous avez déployé de l’énergie et des investissements à amener des visiteurs sur votre site grâce à des campagnes de référencement (SEO & SEM)… parfait. Vos tableaux de bord Analytics montrent que votre trafic augmente en terme de visiteurs et taux de clics, mais savez vous vraiment ce que deviennent vos visiteurs ? Savez vous que 95% des visiteurs ne fournissent pas d’information de contact ou ne se connectent pas lors de leur visite (2) ? Une stratégie de marketing digital appuyée sur une plateforme de marketing automation vous permettra de tracer vos visiteurs et leur envoyer automatiquement un email ciblé et personnalisé.

 

- Prospectez :

68% des entreprises déclarent manquer de temps pour prospecter. Des milliers d’acheteurs potentiels ne sont pas « travaillés » commercialement par les équipes de vente, qui consacrent leur temps sur les affaires en cours ou peuvent être noyés sous des tâches administratives de suivi et relance. Prospecter est chronophage et peut être démotivant : grâce à des programmes de conquête, de transformation automatisés, vous pouvez déléguez une partie des tâches d’entretien et de suivi traditionnellement effectuées par les commerciaux et mettre en place des campagnes d’appels sortants ciblés. Exit ! les heures de phoning à froid sur des bases de données inertes. Le marketing automation ne fonctionne pas en électron libre : il s'adapte à votre propre process commercial, capitalise les informations contenues dans CRM puis les enrichit en temps réel.

 

- Plus d'efficacité et moins de coûts :

Le marketing automation génère une augmentation de + 14.5% en productivité commerciale et une réduction de 12% des coûts associés marketing (3). D’une part, la plateforme fait gagner du temps et de l’efficacité sur le processus commercial et d’autre part, l’outil tout-en-1 dispense l’utilisateur de gérer de multiples solutions technologiques (routage emailing, gestion des réseaux sociaux, création de landing pages, templates html, outils de reporting…) et libère des ressources marketing.

 

- Capitalisez sur ce nouvel avantage concurrentiel :

Le marché des MAPs est loin d’être mature en France, en passant le braquet du marketing automation maintenant vous augmentez votre efficacité et votre compétitivité moindre face à des concurrents chez qui la technologie n’est pas encore adoptée. N’oubliez pas, qu’à prestation comparable, c’est le prestataire qui aura contacté un client en 1er et qui l’aura le plus soigné (communication personnalisée en fonction de ses centres d’intérêt, sa maturité dans le cycle de vente, et la régularité des contacts) qui aura toutes les chances de remporter le contrat. Je vous invite à consulter mon post « Ciel ! mon prospect est la concurrence : décryptage d’une campagne »

 

Pour conclure, un dernier chiffre : 25% des entreprises du Fortune 500 se sont dotées d’une plateforme de marketing automation (4). Et ce chiffre devrait doubler dans les prochaines années, cela montre l’intérêt que les entreprises américaines, précurseurs sur les technologie de relation client, ont porté à cette solution. Tout porte à croire que les entreprises européennes suivront cette même tendance.

 


 (1) Survey Analysis: European Organizations Struggle to Create a Clearly Defined CRM Strategy in 2014 by Gartner

(2) SiriusDecisions Benchmark study

(3) Nucleus Research

(4) Pardot