IBM acquiert Silverpop, spécialiste du marketing web ciblé

IBM acquiert Silverpop

Le mouvement de rachat continue sur le marché du Marketing Automation.

Avec le rachat de Silverpop, IBM renforce sa position dans le marketing web automatisé et personnalisé. Silverpop propose une solution de profilage des consommateurs pour proposer des offres promotionnelles ciblées.

Big Blue entre dans le marketing SaaS en s’offrant le spécialiste américain Silverpop, et fera concurrence aux offres d’Oracle, qui a racheté Responsys, et de Salesforce avec ExactTarget.

Par Jean Elyan avec IDG NS

"Avec l'acquisition de Silverpop, une entreprise américaine spécialisée dans les services marketing personnalisés basés sur le cloud, IBM poursuit sa stratégie de rachat entamée il y a quelques années sur ce secteur. La technologie de Silverpop permet de cibler les consommateurs en suivant leur activité sur les médias sociaux, en analysant leurs habitudes de navigation, leurs messages et autres données numériques signifiantes. En retour, la solution élabore des offres personnalisées et propose des promotions ciblées en fonction des profils. La technologie est adaptée aussi bien au secteur grand public qu'aux entreprises.

 

Big Blue prévoit d'intégrer les technologies de Silverpop dans ses propres services marketing. « Le but de cette acquisition est de renforcer l'offre dans le ciblage de masse », a écrit R. Ray Wang, analyste principal et fondateur de Constellation Research, dans un courriel adressé à des journalistes. « IBM possède un portefeuille marketing très fourni, mais au final, le plus important est de disposer d'un outil de personnalisation à grande échelle, pertinent et contextualisé », a-t-il ajouté.

 

Un beau portefeuille clients

 

Silverpop compte 8 000 clients à travers le monde, parmi lesquels on trouve Mazda, Stonyfield Farm et AMD. La technologie de Silverpop est particulièrement intéressante pour IBM parce que, en analysant les comportements des consommateurs sur Internet et leurs habitudes de navigation, elle peut permettre d'identifier et de comprendre leurs besoins. Par exemple, l'usage d'un simulateur de prêt en ligne peut lui permettre d'identifier des personnes qui recherchent un système de financement pour les études de leurs enfants. Ou encore, ceux qui se connectent à des webinaires ou qui téléchargent des livres blancs ont le profil des adopteurs précoces de technologies.

 

Voilà plusieurs années qu'IBM rachète des technologies marketing et étoffe ses compétences dans ce secteur. Ainsi, en 2012, Big Blue a racheté l'éditeur de logiciels Tealeaf, spécialisé dans l'expérience client. En 2010, IBM avait aussi racheté le fournisseur de solutions marketing Unica pour 480 millions de dollars. Cette année, l'entreprise a racheté l'éditeur de logiciels d'analyse marketing Coremetrics. Les technologies de Silverpop rejoindront l'offre de marketing d'entreprise du nouveau groupe Enterprise Marketing Management (EMM) d'IBM. Les termes de l'accord n'ont pas été rendus publics, mais selon Big Blue, la vente devrait être finalisée d'ici le milieu de l'année."

---------

Par Emilien Ercolani

"Après Unica, Coremetrics, Tealeaf et Xtify, IBM semblait déjà bien équipé en termes de solutions marketing. Toutefois, manquait à Big Blue une dimension SaaS dans ses offres : l’affaire est réglée puisque le groupe vient d’annoncer l’acquisition, sans préciser son montant, de Silverpop. Toutefois, cet achat est aussi une réponse concrète aux plus ou moins récentes acquisitions de ses concurrents : Oracle qui s’était offert Responsys, Salesforce avec ExactTarget mais aussi Adobe avec Neolane par exemple.

 

Le marketing devient une composante essentielle des offres. Selon Gartner, les dépenses liées au marketing dépasseront d’ailleurs celles de l’IT dans les entreprises en 2017. IBM et ses camarades s’équipent donc avec des offres qui vont de la diffusion d’e-mailings personnalisés jusqu’aux campagnes mobiles.

 

Recentrage sur les services & logiciels

 

Silverpop affiche de prestigieuses références parmi ses clients, comme Mazda ou AMD. Toutefois, les produits de l’entreprise seront utilisés par IBM pour cibler les PME, plus particulièrement concentrées sur le « business to business » et moins sur le « business to consumer ». De plus, cela évitera, toujours selon Big Blue, une confrontation entre les services proposés par Unica et ceux de Silverpop. Enfin, IBM précise encore qu’il va commencer à intégrer les fonctions d’analyse web de Coremetrics avec celles de Silverpop, mais aussi avec les fonctions de messaging de Xtify puis avec les fonctions d’analyse du parcours client de Tealeaf.

 

Globalement, cette stratégie est en accord avec les différentes opérations menées chez IBM récemment. Après avoir cédé ses serveurs x86 à Lenovo, il cherche aussi à se séparer de ses activités réseaux et de sa branche SDN, mais aussi celles de fabrication de semi-conducteurs. Tout cela dans le but de se recentrer sur les services et les logiciels."