Plateformes d'automatisation du marketing : rachat et fusions en 2014

Plateformes de marketing automatisé :  rachats et fusions en 2014

Après les récents rachat de Néolane par Adobe, ExactTarget-Pardot par SalesForce et Eloqua par Oracle. Le marché devrait encore beaucoup bouger en 2014.

 

Et ce mouvement d’acquisitions & fusions devraient s’accélérer dans les semaines et mois à venir. Un article intéressant de Fred Tabsharani analyse et propose quelques prévisions pour les 12 prochains mois.

Je souhaitais vous le faire partager … en français !

 

 

Selon certaines études, le marché du marketing automation devraient atteindre $ 20 milliards en 2014, voir $ 30 milliards en 2016 avec l’arrivée de nouveaux clients issus de la Santé et de l’Industrie. Autant dire, une manne très convoitée par le secteur.

 

De plus, la « Customer Intelligence » est devenu essentielle comme jamais auparavant compte tenu du volume de données client à traiter, de la multiplicité des interactions avec le consommateur et de la diversité des canaux marketing.

 

 

Selon Fred Tabsharani, trois grands acteurs devraient absorber des fournisseurs de Marketing Automation : il s’agit NetSuite, SAP et accessoirement IBM. Leurs objectifs sont les mêmes : se renforcer dans le marché du cloud computing et en particulier sur le marketing automation pour augmenter leur chiffre d’affaires.

 

Pour effectuer le meilleur choix, il est vital pour les trois que l’acquisition complète leurs portefeuilles existants; également ils chercheront à trouver le juste équilibre de clients B2B et B2C et cela les amènera à sélectionner le bon fournisseur (i.e. celui qui proposera le meilleur mix B2B et B2C en fonction de leur stratégie propre).

 

Par exemple, la stratégie de SAP est très axée sur l’abonnement à des services cloud car cela signifie pour lui un flux de revenus plus linéaires. L'objectif de SAP est d’atteindre $3 milliards de chiffre d'affaires sur les services de cloud computing d'ici 2017. Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec l'acquisition d'un ESP (Email Service Provider) / MAC (Marketing Automation Company). Si il n’arrivait pas à trouver une seule entreprise avec un portefeuille approprié, une autre stratégie consistera à acquérir une ou plusieurs ESP / MAC avec des caractéristiques différentes pour réduire ou renverser la compétition.

 

 

Fred Tabsharani propose un bref aperçu de sept entreprises potentiellement exposées. Ici, je ne reprendrai qu’une sélection d’acteurs principaux : Act-On, Marketo, SilverPop, InfusionSoft, HubSpot.

 

 

  • Act-On

 

Act-On Software a récemment été cité dans le rapport « Lead-to-Revenue » de ForresterWave ™ comme un leader des plateformes d'automatisation pour les équipes marketing des petites et grandes entreprises. La majorité de ses clients sont B2B. Il délivre environ 400 mil. emails par mois, ce qui n'est pas un énorme volume, mais leurs produits et modèles de tarification sont parfaits pour la PME, segment de marché le plus convoité actuellement et pour les années à venir. Avec 2000 clients de toutes tailles, et il couvre une multitude de marchés verticaux. F. Tabsharani pense que l'objectif de Act-On serait d’être acheté rapidement. Il envisage plutôt une fusion avec un autre ESP / MAC plutôt qu'un rachat par l'un des trois prétendants.

 

  • Marketo

 

Il a été évoqué que SAP pourrait acheter Marketo, mais pour l'instant il ne s’agit que d’une rumeur. NetSuite pourrait également être en lice pour Marketo. La zone de frappe de Marketo est le marché PME en B2B et B2C. Marketo s'est aussi distingué comme un leader dans le marché de la santé, extrêmement stratégique, compte tenu de la taille du marché des soins de santé. Pour cette raison, NetSuite est le prétendant le plus logique. Le cœur de cible de NetSuite est le marché PME et, cet avantage supplémentaire qu’à Marketo sur le marché de la santé, constituerait un énorme plus.

 

  • Silverpop

 

À ce jour, Silverpop a levé environ 70 millions de dollars. La plupart de ce capital a permis de se développer à l'échelle mondiale ; Silverpop cherche à poursuivre l'expansion de son portefeuille de clients très bien équilibré. De tous les prestataires mentionnés, jusqu'ici Silverpop a le portefeuille le plus équilibré, à la fois B2B et B2C. Silverpop a été lancé en 1999 et possède des activités au Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Afrique et Amérique du Sud. Ils ont plus de 2000 clients représentant plus de 5000 marques. SAP, qui veut poursuivre agressivement le canal de déploiement de cloud, serait très bien servi par l'achat de Silverpop. La solution propose une intégration avec les systèmes CRM de Microsoft Dynamics et de Salesforce.

 

  • Infusionsoft

 

À ce jour, ils ont levé un total de 71 M $, dont $54 l’an dernier pour leurs investissments sur le marché des SMBs (Small Medium Business). Plus précisément, l'objectif de Infusionsoft n'est pas nécessairement d’être acheté, mais plutôt d’occuper le marché pour longtemps, à cette fin, il envisage une introduction en bourse. InfusionSoft s'adresse au marché des PME, en particulier les entreprises qui ont moins de 25 salariés. Infusionsoft est construit pour durer et croître à raison de 25-30% par an. C'est un partenaire idéal pour une entreprise comme Netsuite qui se concentre sur le marché des PME. Infusionsoft consolide son offre avec des systèmes ESP et CRM et pour proposer à terme une solution tout-en-un.

 

  • HubSpot

 

Fondé en 2006, Hubspot a commencé avec trois clients, aujourd'hui, ils ont plus de 9000. À ce jour, la société a levé plus de 130 millions de dollars. Selon Fred Tabsharani, l'un des principaux atouts expliquant la croissance de Hubspot est leur exceptionnelle capacité à fidéliser les clients. Hubspot concentrent actuellement ses efforts sur l'expansion internationale : leurs premiers bureaux à Dublin a ouvert en début d'année dernière. L'objectif de HubSpot n'est pas nécessairement à se faire acheté. L’auteur ne le voit pas comme une cible de rachat, mais plutôt prévoit une introduction en bourse en 2015 ou 2016.

 

-- Inspired from "Marketing Automation: Six Acquisitions for 2014" by Fred Tabsharani, 28/01/2014