Qu'est-ce que le marketing automation ?

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Reprenons ici les fondamentaux du marketing automation (automatisation des applications marketing).

 

Du point de vue strictement fonctionnel, c’est une solution en mode SaaS connectée à votre système CRM qui automatise vos campagnes marketing. Bien entendu, c’est une vision « réductrice » car le marketing automation c’est beaucoup plus que ça !

"Aujourd'hui, il y a plus de canaux de commercialisation, [...] plus de données disponibles pour la segmentation de l'acheteur et des attentes plus élevées parmi vos acheteurs et prospects», explique David Raab de Raab Associates, Inc . "Par conséquent, il ya un besoin croissant pour une solution d'automatisation du marketing pour gérer ces défis."

 

Les traductions en français de la terminologie "marketing automation" sont multiples, vous trouverez  : plate-forme d'automatisation des applications marketing,  automatisation du marketing, marketing automatisé, automatisation des campagnes marketing, etc...

Très souvent vu comme le dernier « joujou » du service marketing, ce type de solution est avant tout un atout puissant au service des ventes, du développement du chiffres d’affaires et de la satisfaction client. Un système de marketing automation bien initialisé et optimisé permettra d’apporter des contacts entrants qualifiés à vos équipes commerciales, améliorer l'utilisation des ressources internes disponibles (commerciales et marketing), proposer un marketing plus personnalisé, de vendre plus et plus vite, et d’installer un relationnel client fort.

 

L’information relative à vos clients et prospects enrichie et générée par le marketing automation est disponible en temps réel, puis partagée de façon interactive entre les différents départements de l’entreprise équipés en CRM (marketing, vente, support, DG).

 

De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, les plus connues sont : Hubsoft, Salesforce-Pardot, Marketo, Eloqua, InfusionSoft… Elles sont toutes « interfaçables » avec les principaux CRMs. Et oui, elles nous viennent toutes d’outre-Atlantique, les américains étant précurseurs sur les solutions technologiques appliquées à la relation client.

 

J’aime beaucoup la définition du Marketing Automation de Damien Duguet :

 

« Le « Marketing Automation » est une plateforme qui va permettre de :

 • Communiquer au bon moment, le bon message, à la bonne personne :

 ◦ Mieux qualifier et segmenter les prospects

 ◦ Mettre en place, lancer et gérer des campagnes marketing multicanaux automatisées et personnalisées (emailing, réseaux sociaux, SMS, etc.).

 • Améliorer la productivité marketing et commerciale

 ◦ Structurer l’ensemble des processus marketing et commerciaux via des scénarios et protocoles

 ◦ Réduire les risques d’erreurs humaines

 ◦ Automatiser les « workflows »

 • Augmenter et piloter efficacement les performances marketing et commerciales de l’entreprise »

 

 Au-delà de la richesse des fonctionnalités de telle ou telle solution ou de la complexité des campagnes, n’oublions jamais l’objectif final : générer de nouveaux prospects et les transformer en clients fidèles et satisfaits.

 

Un projet de marketing automation réussi s’intègre dans une stratégie de relation client au niveau de l’entreprise.

 

J'ai recensé quelques articles intéressants sur ma page : https://www.google.com/+Markcomconseil_marketing_automation