Ce que le Marketing Automation peut vous apporter

marketing automation

Industrialiser, cibler, interconnecter, exécuter, centraliser, évaluer, rationnaliser, piloter, collaborer…

 

Dans un précédent post, j’ai présenté le concept de marketing automation. En complément, je vous propose de découvrir ici les principales fonctionnalités.

Voici ce que permet le Marketing Automation :

 

  • Industrialiser l’enrichissement, la mise à jour, et la validation des données clients/prospects, et augmenter le nombre de prospects dans le pipeline commercial
  • Cibler des prospects et clients sur la base de données mise à jour en temps réel
  • Interconnecter le CRM avec la solution de MA (Marketing Automation) en flux montant/descendant : assurer un enrichissement mutuel de la donnée client
  • Exécuter des scénarii de « campagnes de relation client » en mode acquisition (lead nurturing) et fidélisation (nursing), ou opérations spéciales (évènements, salons…).
  • Automatiser des actions de communication jusqu'alors gérées manuellement
  • Accéder à un outils de gestion de campagnes intégré. On concentre les outils sur une seule plate-forme et on accélère la mise en œuvre tout en réduisant le coût global des campagnes ; par ex : plus besoin de routage emailing externe, éditeur WYSYWYG, A/B testing, mobile-friendly, diffusion de contenu sur les réseaux sociaux etc...
  • Centraliser les campagnes en mode multi-canal sur la même plate-forme: email, mobile, média sociaux, web (site, adwords…)
  • Avoir la possibilité d’évaluer la maturité du prospect et sa réactivité à l’offre produit/service au travers du « lead scoring »
  • Rationnaliser l’enrichissement de la donnée-client grâce au « progressive profiling » (désigne la capacité au système de MA de ne jamais demander la même information 2 fois et de faire de l’enrichissement intelligent)
  • Accédez à des statistiques et tableau de bord dynamiques et en temps réels
  • Etablir une relation collaborative « win-win » entre le marketing et les ventes. L’information étant partageable en temps réel selon les règles que l’utilisateur aura établi dans le système, l’information est transmise aux équipes ventes sans délai : envoi automatisé et en temps réel de alertes/todos pour les commerciaux via leur CRM : demande de rappel, demande de rendez-vous, suivi, demande de renseignement, renouvellement de contrat etc…

 

En bref, obtenir plus de résultats avec moins d’effort !

 

Vous êtes séduit par ces fonctionnalités ? n’oubliez pas que le déploiement d’une solution de marketing automation est un parcours semé d’embuches car c’est avant tout un projet d’entreprise, transverse à différents départements/directions.

 

J’ai recensé les principaux écueils à éviter lors de la mise en œuvre d’une plate-forme de marketing automation, dans l’article « Marketing automation : vertus et points de vigilance ».