Et si le marketing devenait de plus en plus technologique ?

Et si le marketing devenait de plus en plus technologique ?

Je vous invite vivement à jeter un oeil sur le marketing technology landscape supergraphic publié en Janvier 2014 par Scott Brinker. C'est é-di-fiant ! près de 950 solutions logicielles dédiées au marketing envahissent le marché. (Il y en avait 100 en 2011, puis 350 en Septembre 2012.). Autant dire que ce n'est plus une tendance, mais un véritable raz de marée.

 

Depuis les 10 dernières années, les équipes marketing déploient une multitude de technologies de pointe visant à identifier, suivre, gérer le plus efficacement les prospects, bien appréhender le cycle de vie de leurs clients.

 

 Cette tendance s’est accélérée avec :

 

  • d’une part les changements fondamentaux du comportement d’achat et de nos acheteurs : recherche approfondie d’information avant achat, collecte d’avis et d’évaluation du produit, échange d’information et d’opinion via les réseaux, besoin de réassurance permanent sur la qualité du produit et du service, délai attendu de réponse et d’assistance de plus en plus court, volatilité des clients etc…
  • d’autre part, l’évolution du mode de commercialisation. Des ressources commerciales rationnalisées et un processus de pré-vente et de vente pour lequel le contact à distance (téléphone, web, email) est privilégié. Selon SalesFusion va plus loin et déclare : « aujourd'hui, près de 70% d'un cycle de vente est autogéré et accompli par un prospect avant d’être en contact avec un vendeur »
  • Et enfin, l’évolution même de l’offre B2B, avec la part grandissante de la prestation de service. Cette dernière s’effectuant elle aussi de plus en plus à distance et nécessitant moins d’intervention physique sur site.

 

Le marketing s’est donc adapté et requiert aujourd’hui des outils technologiques qui permettent d’enrichir la relation-client, de jouer plus efficacement son rôle de support à la vente et développement du chiffres d’affaires, et de présenter des reporting statistiques de plus en plus détaillés, toujours très appréciés par les Directions !

 

Selon W2 Group, "Il faudra [...] des directeurs marketing avec davantage de compétences techniques"

 

Mixant des fonctionnalités d'inbound et d'outbound marketing, le marketing automation joue un rôle clé dans cette évolution. En effet, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’atteindre ces objectifs.

 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du marketing automation, consulter l’article « ce que peut vous apporter le Marketing Automation »

 

Néanmoins, j’insiste régulièrement sur le fait que cette solution technologique certes très avancée, reste un outils, au même titre qu’une solution CRM ou une plate-forme ERP.

 

Elle doit être appréhendée et paramétrée sur la base d’une réflexion approfondie et d’une modélisation de la relation client. Sans quoi, ce ne serait qu’une coquille vide. Et là, l’humain et l’expertise sont irremplaçables.