Marketing : les tendances 2014 décryptées

Le marketing de contenu, les médias sociaux, le mobile, l'automatisation  marketing, la vidéo et la géolocalisation seront les tendances sur lesquelLes vous devrez vous concentrer !

 

J’ai compilé pour vous des informations publiées (en anglais) en ce début d’année dans différents blogs, en voici la synthèse en français .

  • Le marketing de contenu (« content marketing ») va exploser ! Et là, on parle bien de contenu personnalisé et c’est Google qui nous dicte sa loi, sans contenu,… point de salut !
  • Les réseaux sociaux : rien de nouveau si ce n’est qu’ils vont se développer en B2B où leur utilisation reste encore limitée en France. Les réseaux sociaux sont perçus comme un excellent moyen de créer le lien avec ses utilisateurs et améliorent la relation client. La fonctionnalité de « partage social » intégrée aux emailing augmente le taux de clic de 150%. Egalement, 33% des consommateurs affirment avoir découvert une marque ou un produit via les réseaux sociaux. De nouveaux réseaux complémentaires à Facebook et Twitter vont finalement sortir du bois ! Pinterest (explosion du contenu « infographics »), Google+ (serait-ce lié à son impact sur le SEO :-), Linkedin etc…
  • Le marketing mobile, puisque l’utilisation mobile devrait atteindre voire supplanter l’utilisation PC cette année. Selon l’infographie de Position2, 35% des recherches se feront via des appareils mobiles. Donc pensez à tester vos communications sur plateformes mobiles avant de les envoyer !
  • Le marketing automation devient un avantage concurrentiel : 63% des entreprises dépassant leurs concurrents utilisent une solution de marketing automation. Pour mieux comprendre pourquoi, je vous invite à consulter mes prochains billets.
  • La vidéo, futur pilier des moyens de communication : pourquoi expliquer et démontrer par de longues litanies, ce que l’on peut montrer de façon plus visuelle en quelques minutes ? Selon une étude américaine, les billets de blog contenant de la vidéo attirent 3 fois plus que les posts textuels.
  • La géolocalisation marketing : recevoir de l’information pratique ou promotionnelle selon l’endroit où vous vous trouvez au mètre près ! Selon moi, cela représente un des plus gros potentiel en terme d’innovation marketing. On peut imaginer que les ¾ de la population sont captifs, en effet on ne quitte plus son smartphone aujourd’hui, et ça c’est valable quel que soit l’âge ou le profil. Imaginez : après le marketing sensoriel et cette excellente odeur de croissants chauds en passant devant « chez Paul », 2 bips, et vous voilà avec la dernière promotion sur les viennoiseries « une offerte pour 3 achetées » en poche. Tentant non ? (Note : sur l’utilisation du marketing géolocalisé, je suis bien sûr plus nuancée car il faut veiller à ne pas être trop intrusif.)

Ces chiffres-clé sont issus d’études américaines, voici les sources :

http://www.marketingtechblog.com/digital-marketing-predictions-2014/

http://www.getbusymedia.com/digital-marketing-trends-2014-infographic/

http://www.business2community.com/infographics/